Les confidences ...

Les confidences ...

Mise au point nécessaire sur notre métier ...

Recemment j'ai fait quelques recherches sur le net, et comme vous le savez toutes et tous, on tombe aussi sur des résultats qui n'ont rien à voir avec notre demande. Bref j'ai atterri sur plusieurs temoignages (sur des forums) concernant les conseillères beauté de diverses enseignes telles que Douglas, Nocibé, etc ... Et franchement je n'étais pas très contente ! A écouter certaines les conseillères/esthéticienne sont ecervelées, ne connaissent pas leur métier, leur but est uniquement de faire du chiffre ... et j'en passe. Je tenais donc à retablir certaines choses : Vous avez le droit d'aller directement en bas de page pour la conclusion pour les faineantes ;-) lol

 

 

1/ Concernant le chiffre : 

 

Effectivemment les parfumeries ont des comptes à rendre, et un CA à faire, mais bon en meme temps c'est comme toutes les entreprises. Il y a aussi des challenges où les conseillères doivent faire un CA et elles sont en général récompensées si le CA est atteint, c'est vrai mais la technique de la carotte qui fait avancer l'ane n'est pas d'aujourd'hui et très répandu dans les grosses boites. 

Quand je lis qu'en gros les conseillères vous vendent ce produit par ce que c'est celui ci qui est en challenge en ce moment, c'est faux archi faux !!! (sauf exception)

Exemple : Je suis en challenge marque X, Mme Duchmole à besoin d'un conseil, le produit qui lui convient je ne l'ai pas dans la marque X je vais pas la diriger vers cette marque (challenge) mais une autre qui lui correspond !!! Comme dans toutes entreprises il y a des gens bien et des gens moins bien, le but étant normalement que la cliente soit satisfaite.

 

 

2/ Concernant les formations de chacunes :

 

Nous n'avons pas tous le meme cursus, logique en meme temps et encore une fois comme dans toutes entreprises. Mais tout estheticienne à forcément au minimum son CAP donc a vu : les soins visages, beauté des pieds, des mains, l'épilation et le maquillage. D'ailleurs au passage deux définitions

Conseillere : Personne dont le métier est de servir de guide ou d'assister une ou plusieurs autres personnes.

Vendre : Personne dont le métier est de faire commerce de quelque chose.

En ce qui me concerne je suis CONSEILLERE/Animatrice et non vendeuse.

 

 

3/ Concernant les taches des conseillères :

 

Non nous ne sommes pas des potiches posées là pour faire joli ! Nous avons un parcours professionnel, nous avons fait un minimum d'etude, nous conseillons, nous encaissons, nous faisons aussi du nettoyage et du reassort, ça parait logique ? Ah non apparemment pas pour tous le monde, certaines, après avoir bossé dans un Douglas par exemple, sont décues de devoir faire de l'encaissement, du nettoyage ou du réassort ...

 

 

4/ Concernant le physique :


Oui nous devons généralement etre habillés en noir, plutot classique, pas de vetements trop court ou trop décolleté. En meme temps on est censé représenter l'enseigne (si on est conseillère) ou une marque (si on est animatrice). En plus on est plus facilement repérés pour le client.

Nous devons etre maquillés, oui. Ce n'est pas pour ca qu'on va ressembler à des pots de peintures, ou des "pouffes" comme j'ai pu lire. Bien sur il y a toujours des gens plus extravagants que d'autres, nous restons des etre humains malgrés tout.

Les cheveux attachés et tirés, oui et non. Les enseignes preferent en général que nous ayons les cheveux attachés, mais ca dépends plutot du responsable de magasin. Le but principal étant d'etre bien coiffé tout simplement. Par contre quand je lis "il faut que les cheveux soient ni trop long ni trop court" ça me fait éclater de rire, après 6 ans (sans compter les études) dans ce métier, je n'ai jamais entendu ça lors d'un entretien ou d'une embauche, et heureusement ^^

 

 

5/ "C'est un job tout sauf épanouissant" :

 

J'ai lu ça et à ce moment là j'étais mitigé entre deux réactions : me transformer (lol) ou juste dire qu'on aspire pas tous aux memes passions et envies, et encore heureux ! Ce qui est épanouissant pour l'un ne va pas l'etre pour l'autre, logique...

 

 

 

Ma conclusion :

 

Il y a beaucoup trop d'a priori ! Nous ne sommes pas toutes uniquement là pour faire du chiffre, mais pour conseiller nos clientes, leur apporter ce dont elles ont besoin.

 

Mais non nous ne pouvons pas TOUT connaitre, avez vous déjà essayer de compter le nombre de produit différents qu'il peut y avoir dans une parfumerie ?? Non ? Comment ça, non ! Mais c'est indamissible, on doit bien etre obligé (selon certain(e)s) de TOUS les connaitre nous conseillères poupouffes parfaites lol. De là à ne rien savoir il y a des limites je suis d'accord^^

 

J'ai lu "Faut voir les petites pouffes que c'est!!3tonnes de maquillages, tirées à 4épingles, super bien appretées, et sans percing." les 3 tonnes de maquillages effectivemment pas top mais parce qu'on est "tirée à 4 epingles", "super bien appretée" et "sans piercing" nous sommes de vraies "petites pouffes", et bien quelle ouverture d'esprit, et dans ce cas il y en a un paquet dans les rues alors^^

 

 

 

Moi en 5 points :

 

- Ma priorité est la satisfaction de ma cliente et ensuite, seulement ensuite, mon chiffre.

- A l'instant meme je suis en robe de plage basique, pas coiffée, pas maquillée en jour de repos quoi^^. Demain je serai au travail en tailleur noir, maquillé correctement, et coiffée. Non je ne me considère pas "pouffe" !

- Je ne suis pas mauvaise dans mon métier, mais je ne connais pas tout non plus, j'en apprends tous les jours et pas seulement au travail mais aussi sur des blogs beauté de personnes qui n'ont aucuns diplomes en esthetique mais qui sont très douées.

- Oui j'ai enlevé mes piercings (nez et labret) car c'était un frein à ma carrière professionnelle et parce que mon métier, qui est aussi une passion, passera avant beaucoup de choses dans ma vie !

- Je trouve aussi dommage d'etre jugé, en partie, sur son physique, mais à la base c'est la société qui veut ça, regardez vos couvertures de magazines...

 

 

 

Et vous, vous pensez quoi en tant que client(e)? Et ceux du metier, votre avis ?

 

Cynthia ;-)



28/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres