Les confidences ...

Les confidences ...

Comment fabrique t-on un parfum ?

On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction.

 

 

 

La distillation
Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. Ensuite chauffé et mis sous pression, pour que la vapeur entraîne l'odeur du produit. La vapeur se condense et l'on obtient de l'huile essentielle.

L'extraction
Une autre méthode consiste à faire infuser les matières végétales dans un mélange de solvant et d'eau, à 60°C environ. Pour ça on utilise des solvants volatils. Après évaporation, on obtient une sorte de cire, la "concrète". En la mélangeant à de l'alcool, chauffée puis refroidie, la partie huileuse de la concrète est éliminée pour obtenir de "l'absolue".



 

Les parfums de synthèse
La parfumerie tire aujourd'hui partie des progrès de la chimie. Les molécules de synthèse n'ont pas complètement remplacé les matières premières naturelles, mais elles viennent compléter     la gamme de fragrances à disposition du parfumeur. L'odeur de synthèse est parfois même plus fidèle, comme dans le cas de la rose.

De plus, certaines matières premières sont particulièrement difficiles à trouver (des fleurs qui ne poussent que quelques semaines par an, par exemple).
Pour autant, ce n'est pas forcément moins coûteux : certains mélanges nécesssitent une suite d'opérations complexes et longues : chloration, distillation, cyclisation, hydrogénation, estérification… Plus il y a d'étapes et plus le produit coûtera cher, "ceci explique cela" !

50 à 90% de la composition d'un parfum est constituée par des molécules de synthèse. Le n°5 de Chanel est par exemple un mélange d'absolue d'ylang-ylang et d'aldéides.  

 

Les quantités

Pour extraire 1 kg d’essence de lavande, il faut distiller 200 kg de lavande.
Pour obtenir 1 kg d’essence de néroli, on utilise 1000 kg de fleur d’oranger.
Pour obtenir 1 kg de rose, plus de 3000 kg de roses sont nécessaires.

 

Les notes

La note de tête est la senteur chimiquement volatile, que l'on sent immédiatement après avoir vaporisé le parfum. Elle a souvent une forte odeur d'alcool. Les huiles essentielles constituent pour la plupart les notes de tête, tandis que l'absolue est utilisée en note de fond.

La note de cœur, est souvent celle qui définit le parfum.   

Le note de fond, la plus diffusive et la plus tenace, est celle qui persiste plusieurs heures sur la peau.

 

 

 Voilà pour cet article, j'espère que vous avez aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remercie les sites sur lesquels j'ai pu reprendre ces infos ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres